lundi 17 mai 2010

IP Man 2

IP Man 2, ça devait être un film d'action sympa à regarder, sans prise de tête.
Le réalisateur des scènes de combat et l'un des tous premiers second rôle n'est autre que Sammo Hung(à droite sur la photo), grand pote de Jackie Chan, en moins facétieux.
C'est l'histoire d'un maître en art martiaux, monsieur IP (à gauche sur la photo), de l'école Wing Chun, qui va fonder un club à Hong Kong. Les combats sont rapides, parfois spectaculaires, on se croirait presque dans un film de Jackie Chan de la bonne époque. Sammo a fait du bon boulot et en plus il paye de sa personne.

On peut largement aller voir le 2 sans avoir vu le 1. Au fait, le film n'est pas encore sorti en Europe il m'a l'air...


La suite dévoile quelques scènes sans vraiment tuer le suspense.

Sauf que très vite dans ma tête une deuxième lecture s'est mise en route. C'est celle de l'occidental qui vie en Asie. Celle d'un mec confronté tous les jours aux différences Europe/Asie. Et là, c'est le drame. Le film cherche à prendre une dimension historique, le maître de Bruce Lee, le professeur parfait, va venir donner une leçon aux occidentaux représentés par un arrogant boxeur anglais.
Les anglais, et par conséquents les occidentaux, que ça nous plaise ou non, sont les grands méchants. Ça aura le don d'énerver les français, mais passons, car il faut bien des adversaires.
Le plus choquant, c'est cette mise en valeur du comportement de IP man, l'homme modèle qui:
  • Ment à sa femme pour ne pas lui dire qu'il est dans le pétrin. C'est pas qu'il a honte, c'est qu'il ne veut pas lui faire du mal.
  • Sourit pour ne pas expliquer qu'il n'est pas d'accord, c'est plus poli. Mais ça n'ouvre pas vraiment la discussion.
  • Ne réclame pas le paiment des cours de Kung-Fu. En tout cas au début il n'ose pas, car ses étudiants sont pauvres et il ne veut pas aller au conflit. Mais si le geste est noble, il n'a pas vraiment l'air d'assumer ce qu'il fait. Je ne sais pas trop pourquoi. C'est comme si il sentait qu'il ne peux pas demander plus mais quand même temps c'est mal vu de ne pas gagner beaucoup d'argent.
À un moment du film, le personnage de Sammo va voir un anglais qui lui est supérieur pour lui parler d'argent, et l'anglais dit
"C'est pas le moment de parler d'argent!"
et le personnage de Sammo répond, provocateur :
"Alors on parle de quoi, d'amour?"
sous-entendu...Y'a que 2 sujets de conversations possibles en Chine?
J'ai trouvé cette réplique fameuse et typique. Comme un grand classique (de où?).


Au final, IP man 2 m'est apparu comme un grand moment de cinéma, pour les différents aspects qu'il recelle, à la fois au niveau action et au niveau culturel. Ça choque, ça donne une mauvaise image des occidentaux pour tous les asiatiques, brossés dans le sens du poil, mais ça mérite tout de même son mégastar.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

En même temps y'a eut de tas de films chinois mettant en scène des occidentaux comme gros badguys

C'est pas avec celui là qu'on va s'étonner où se prendre la tête pour la raison où l'occidental soit le méchant

Anonyme a dit…

djà un autre post?

je veux des photos de bangkok!!!!

baleine

Unknown a dit…

je l'ai vu, un peu déçu par rapport au 1er film. Sinon pour l'élément "historique" il faut se remettre au contexte de l'époque. Les anglais était a hong kong chez eux et considerais les chinois comme des sous merdes (pas tous mais beaucoup). Du coup aujourd'hui dans les films de kung fu ils prennent leur revenche.

Unknown a dit…

Le problème c'est que les Occidentaux "a l'époque" SONT les méchant puisqu'ils sont venu foutre leur bordel de colonisation partout, surtout les anglais, si vous connaissez l'histoire. On parle anglais presque partout ce n'est pas parce que la langue est la plus apprécié du monde mais bien parce que les anglais sont venu mettre leur nez dans pratiquement tout les pays du monde, décrétant que les gens sont des sauvages (racisme etc...)

Anonyme a dit…

moins bien que le premier mais vivement le troisieme!!!